Administratif

Administratif (par Alexis)

Les ressources lors de la phase d’hospitalisation puis d'arrêt de travail.

Ne pas hésiter à demander à se faire accompagner par une assistante sociale pendant l’hospitalisation ou la rééducation. 


Un
bulletin de situation ou un arrêt de travail communiqué à la Sécurité sociale permet de bénéficier des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS). Tout le suivi se fait sur le compte Ameli.

Pour ma part, je reçois environ 400 € tous les 15 jours (donc 800 € par mois).


D’autre part via la
mutuelle de mon entreprise je bénéficie d’un contrat de prévoyance qui complète cette somme jusqu’à hauteur de la moyenne de mes trois derniers salaires avant hospitalisation (Non je ne communiquerai pas le montant). Pour cela je dois communiquer à mon entreprise les justificatifs des IJSS perçues dans le mois (que je télécharge sur ameli).


Pour ma part, j'ai pu augmenter mon contrat auprès de la mutuelle au maximum un mois avant ma sortie de rééducation afin de profiter de remboursements plus importants sur tout le matériel nécessaire au retour à domicile. (Fauteuil roulant et troisième roue Freewheel, planche de transfert, drap de glisse, bottes anti-escarre et anti-équin, banc de douche percé…). Dans la plupart des cas, il y a un remboursement de la sécu et donc une prise en charge par la mutuelle et lorsque ce n'est pas le cas on peut faire appel à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) auprès de la MDPH.


C’est le moment d'enfin lire tous ses contrats d’assurances ! 


Si la phase d'hospitalisation dépasse 90 jours (période de rééducation comprise) on peut bénéficier de remboursement sur ses prêts immobiliers (pour ma part je continue à payer mon emprunt, mais il m’est remboursé que jusqu’à la fin de mon arrêt de travail). Mais j’ai aussi obtenu des heures de ménage via ma mutuelle lors de mon retour à domicile….

Je suis devenu Paraplégique suite à une maladie je n’ai donc pas pu bénéficier de mon assurance accidents de la vie et ne pourrait vous en dire beaucoup plus sur les assurances en cas d’accident de voiture.


Enfin il faut faire un dossier auprès de la MDPH de son département qui va regrouper toutes les demandes d’aides auxquelles vous aurez droit. A faire le plus tôt possible vu les délais de réponse (8 mois pour une partie et 1 à 2 mois pour l’autre dans la Vienne).

Heureusement on peut envoyer des factures avant l’ouverture du dossier mais sans savoir de combien on sera aidé du coup.

pour ma part j’ai demandé la CMI (Carte mobilité inclusion), la PCH (Prestation de compensation du handicap) , la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) et l’AAH (allocation adultes handicapés)


Ensuite il est aussi possible de faire appel à
l'Agefiph pour l’aménagement du poste de travail (se rapprocher de son entreprise pour faire les demandes).


À savoir l’agefiph n’intervient que lorsque les aides de la MDPH sont épuisées (penser à organiser ses demandes d’aides en fonction)


Alexis


Un coup de mains pour les nouveaux accidentés de la vie : https://www.cabinet-gdumont.fr/

Une première sur le site, une page témoignage et non un article de blog. Cette dernière sera complétée par divers témoignages !

Share by: